Elle consiste à faire vibrer des points de blocage sous-cutanés proche des tendons, ligaments et muscles courts sur le circuit de certains méridiens du corps.
Elle est adaptée à toutes personnes du nouveau-né aux personnes agées.
Elle permet de soigner les :
- Lumbagos et torticolis
- Tendinites
- Névralgies (cervico-brachiales, intercostales, abdominales, sacrées, crurales, sciatiques)
- Céphalées et vertiges
- Certains bourdonnements d'oreilles
- Spasmes chroniques de l'arthrose
- Canaux carpiens et épines calcanéennes
- Troubles fonctionnes visceraux
Avant la première séance un bilan et un diagnostic différentiel et étiologique est indispensable.
Après la séance les articulations restent fragiles pendant 48 heures, le repos est recommandé, il est cependant possible de travailler sans excès, le sport est déconseillé pendant 8 jours et il faut éviter de masser, frotter, frictionner pour ne pas annuler les effets de la manipulation.
Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain. En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser. Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont à la fois physiques, psychiques et émotionnels.
La méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.
Partagez cette page